Ensemble, pour une
fédération forte et ouverte  

               Ce projet de développement a été rédigé par notre équipe en janvier 2021, bien avant les élections de fin mars 2021.

Depuis, étudié et validé par le ministère des sports en août dernier,  il  est devenu le Plan Sportif Fédéral de la Fédération pour l’olympiade 2021-2024.

Il est toujours valable malgré les circonstances  : crise sanitaire, difficultés financières liées à la baisse des licences dans le sport, hérédité du Système Informatique, recours juridique et nouvelles élections.

En 300 jours notre équipe a pu réaliser beaucoup d’actions opérationnelles de ce projet. Lesquelles sont détaillées dans la rubrique « Nos actions et engagements » .

 

        Ce projet est construit dans le respect des valeurs fédérales, en replaçant les clubs (Associations et Sca) au centre  de nos préoccupations, à travers six axes politiques.

Il s’agit pour chaque axe, d’objectifs stratégiques sur les rôles fondamentaux de notre fédération et de déclinaison en actions opérationnelles, avec des maîtres mots  : ouverture, écoute, équité, respect. 
Notre équipe est basée sur les principes de co-construire et de fédérer, avec en priorité la ferme volonté de rénover la gouvernance fédérale telle qu’elle est actuellement.

C'est un engagement avec cette équipe, avec un choix en toutes circonstances du bien commun et de la transparence des décisions prises. La légitimité de notre Fédération réside surtout dans les clubs qui nous constituent, avant-même d’être issue de la délégation de l’État.

Faire face aux conséquences de la crise due à la Covid-19 est un enjeu en début d’olympiade, pour un redémarrage rapide et un nouvel essor de nos diverses activités subaquatiques et de nos structures dans un monde concurrentiel. Notre ambition vise à cadrer des objectifs pragmatiques, déclinables pour nos organes déconcentrés, nos Clubs et Sca au travers d’actions concrètes à court, moyen ou long terme. 

Notre équipe candidate nationale a enrichi en collégialité au fur et à mesure ce projet collectif, en adéquation avec les problématiques et réalités du terrain pour une Fédé forte et ouverte. Une démarche basée sur les constats d’aujourd’hui et les enjeux de demain. 

Les 6 axes politiques
 

  1. Adaptation d’une nouvelle gouvernance fédérale aux enjeux de la société.

  2. Des activités subaquatiques pour tous : sport pour tous, sport de nature, sport santé, protection du pratiquant.

  3. Développement des disciplines sportives compétitives et du haut niveau.

  4. Pratiques éco-responsables et développement durable dans ses 3 volets.

  5. Valorisation des clubs : bénévoles, professionnalisation, stratégie piscines

  6. Communication en prise avec nos réalités.