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Un plan d'action pour les SCA

Dernière mise à jour : 7 avr.


Écrire que les SCA sont au cœur du développement de la fédération ne suffit pas, il faut un véritable plan d’actions, orienté développement économique, basé sur une solide connaissance du marché. LE CONSTAT Les SCA sont un moteur du développement de la FFESSM avec une augmentation de leur nombre de 212% en 15 ans et leur poids dans nos recettes ne fait qu'augmenter saison après saison. Elles représentent 11% des licences délivrées. Les SCA sont des acteurs économiques dynamiques du marché de la plongée. Contrairement aux clubs associatifs, elles sont souvent multi-cartes. Notre offre de formation est donc en concurrence directe sur son lieu de vente. Les clubs et SCA sont complémentaires en termes de : Saisonnalité : les clubs de l’intérieur fonctionnent à plein régime de septembre à juin, les SCA sur la période estivale, les week end et les vacances scolaires Formation : les clubs de l’intérieur s’appuient largement sur les SCA pour finaliser leur formation en mer et organiser leur sorties en milieu naturel. Les SCA subissent de plein fouet l’augmentation de leur coûts de mise en œuvre (carburant notamment) qui fragilise leur pérennité. NOTRE PLAN D’ACTION JUSQU’EN 2024 POUR LES SOUTENIR De nombreuses actions ont été menées depuis 9 mois, d’autres sont en cours, voici notre plan d’action global jusqu’en 2024. Obtenir un taux réduit de TVA pour les activités de pleine nature, actions en cours auprès du Cosmos (principal organisme de structures employeuses du sport). Baisser le coût global de l’offre plongée FFESSM avec de nouvelles formules de licences. Rendre nos parcours de formation plus simples à dérouler avec des supports pédagogiques simples et un accès au contenu théorique en ligne (e-learning). Faciliter leur gestion en simplifiant les démarches administratives FFESSM et en généralisant le paiement en ligne. Faciliter l’acquisition de clientèle avec des actions de promotion nationale pendant les périodes d'activité (campagne sur les réseaux sociaux ciblant les estivants). Fournir des aide à la vente des formations FFESSM (flyers sur nos principaux niveaux de plongée, vidéo sur nos activités, …) Faire connaitre nos aides à l’animation du lieu de vente (kakémono, Oriflamme, affiche, autocollant, ...) Si vous êtes dirigeants d’une SCA et que vous adhérez à ces propositions n’hésitez pas à liker ce post.

Et si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires.

Découvrez en détail toutes ces actions et ce qu'il nous reste à faire jusqu'en 2024 sur notre site de campagne www.ffessm2021.fr.

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